
En Théorie
La descente en trail
« Le trail se gagne en montée et se perd en descente. » C’est une phrase qu’on entend souvent en trail. Il y a du vrai à en tirer, encore faut-il bien l’interpréter. Est-ce à dire que, la descente étant la portion la plus rapide, c’est là que se fait la différence ? En partie, oui, mais la réalité est plus complexe. En s’appuyant sur la littérature actuelle…
En Théorie
Stress thermique en endurance – Echanger
Dans la partie 1 de l’article, il était question de la production de chaleur interne par le métabolisme, qu’on avait noté M. Comme il l’avait été expliqué dans ce premier article (et rappelé avec l’équation 1), l’évolution de la température interne est également influencée par la chaleur échangée avec l’extérieur Qext …


En Théorie
Stress thermique en endurance – Produire
La chaleur est la forme finale de toute énergie, y compris pour le corps humain. Même au repos, le corps produit de la chaleur. Lors d’un effort physique, cette production de chaleur endogène (interne) va augmenter considérablement. Pourtant peu citée, il s’agit d’un des premiers facteurs limitant la performance. On peut …
En pratique
Dépasser la VMA
Cet article fait directement suite à l’article sur la VMA. L’objectif ici est d’illustrer un cas concret d’application de la notion de VMA sur une préparation pour un trail de 55 km et 2300 de D+. Contexte et objectif Comme dit en introduction, les exemples présentés ici s’inscrivent dans le cadre d’une préparation pour un…


En Théorie
Dépasser la VMA
La VMA, qui signifie « Vitesse Maximale Aérobie » est souvent définie comme la plus petite vitesse à partir de laquelle un individu atteint VO2max (Débit maximal d’oxygène que le corps est capable de capter, transporter et utiliser). Cette définition est en réalité fausse et sera amenée à évoluer au fil de l’article.
